Réduire vos déchets, ça vous dit ?

09/09/2011

lancement du programme de réduction des déchetsCette année, les Communautés de Communes du Villefranchois et de Najac se sont associées pour mettre en place un programme local de prévention des déchets. Afin d’évaluer le potentiel de réduction de nos déchets, les deux collectivités lancent un appel à tous les habitants du territoire pour participer à une opération " foyer témoin".

photo ci-contre : 08/09/2011 : Patrice COURONNE, Président de la Communauté de de Communes du Villefranchois, Bernard VIDAL, Président de la Communauté de Communes du Canton de Najac, Thierry BUFFAT Directeur de la Communauté de Communes du Villefranchois, Elise JEAN (au centre) et christel HENRY (à gauche) lancent le départ de l'opération.

Être foyer témoin, en quoi ça consiste ?

Un peson sera mis à disposition pour peser les déchets
  •  Conditions : habiter sur le territoire de la Communauté de Communes du Villefranchois ou le territoire de la Communauté de Communes du Canton de Najac.
  • Une opération d’une durée de trois mois : du 19 Septembre 2011 au 18 décembre 2011
  • 1er mois : ne rien changer à ses habitudes ; il faudra peser les sacs jaunes et sacs noirs avant de les jeter
  • 2ème et  3ème mois : choisir et tester 3 gestes de réduction des déchets parmi la liste ci-dessous ; il faudra également peser les sacs jaunes et noirs avant de les jeter.
  • Un  peson sera fourni par la Communauté de Communes du Villefranchois.

• Une ou deux rencontres seront organisées au cours des trois mois avec tous les participants.
 L'animatrice du programme local de prévention des déchets, Elise JEAN, accompagnera les ménages tout au long de l'opération.

Les gestes de réduction des déchets

Au moment des courses :

• Choisir les produits les moins emballés ;
  • Préférer les sacs réutilisables ;
  • Choisir des produits avec des labels "environnement".

A la maison :

• Indiquer le STOP-PUB sur la boîte aux lettres ;
  • Limiter les impressions ;
  • Boire l'eau du robinet ;
  • Économiser les piles ;
  • Réutiliser ce qui peut l'être ;
  • Fabriquer du compost ;
  • Éviter les produits à usage unique (lingettes, essuie tout, vaisselle jetable, etc.) ;
  • Gestes alternatifs (faire ses yaourts, utiliser des couches lavables, etc...).
Inscrivez-vous dès maintenant  au 05.65.65.08.01 ou à l’adresse mail suivante : contact@cc-villefranchois.fr