L’exemple des jeunes

30/09/2011

Plusieurs lycéens et professeurs ont choisi de lutter contre les dépôts sauvages qui prolifèrent dans la rivière de l’Aveyron. Deux opérations nettoyages ont été organisées, les déchets ont ensuite été triés à la déchetterie de la Communauté de Communes du Villefranchois.

Nettoyage à pied et en canoë !

Les élèves du lycée François Marty à la déchetterie Ce jeudi 22 septembre 2011, les 11 élèves de la classe de Première Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du lycée François MARTY se sont mobilisés pour nettoyer la rivière de l’Aveyron. A bord de canoës, ils ont navigué sur une partie de l’Aveyron  tout en ramassant les différents déchets. Cette action « éco-citoyenne » a permis de ramener à la déchetterie un plein camion de déchets. Les élèves du lycée Raymond SAVIGNAC à la déhetteriLe lendemain, 9 élèves de Terminale CAP employés de vente de produits alimentaires du lycée Raymond SAVIGNAC ont à leur tour nettoyé les rives de l’Aveyron. A pied, ils ont rempli de nombreux sacs avec les déchets abandonnés dans la nature.

Et direction la déchetterie…

Ferrailles, plastiques, bouteilles en verre, papiers, cartons… tous les déchets ont ensuite été triés à la déchetterie de la Communauté de Communes du Villefranchois. L’objectif était de trouver une seconde vie à ces déchets. L’ambassadrice du tri, Christel HENRY, les a accompagné dans leur geste de tri tout en rappelant le devenir des déchets.

Objectif zéro

L’objectif pour 2012 serait de retrouver « zéro déchet » dans la nature. La solution ? La déchetterie… ouverte du lundi au samedi de 9hà 12 h et de 14h à 18h zone des gravasses à Villefranche de Rouergue.