Ces labels qui font la différence

06/10/2011

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces labels.  Voici un petit tour d’horizon pour connaître leur signification et surtout savoir lesquels privilégier.

Les écolabels, la référence

Mis en place par les pouvoirs publics, ils vous garantissent à la fois qualité d’usage d’un produit et ses qualités écologiques.

label écologique français Ci-contre à gauche, NF Environnement est la certification écologique officielle française. Créé en 1992, Il distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit tout en conservant leur qualité d’usage. Pour les produits : équipement de la maison, bricolage, jardinage, bureau papeterie, produits industriels … label écologique européen

 A droite, il s'agit du label officiel écologique européen. Il certifie que le produit répond à des critères environnementaux fixés au niveau européen. Pour les produits : habillement, équipement de la maison, équipement industriel, électroménager, bricolage et jardinage, produits nettoyants, bureau, produits d’hygiène.

Pour l’agriculture biologique

label agriculture biologique françaisCi-contre à gauche, ce label certifie que le produit provient de l’agriculture biologique et est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de ce mode de production. L’agriculture biologique constitue un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels (absence de pesticides ou d’engrais chimiques de synthèse…) label agriculture bilogique européendont les exigences ont été définies par le ministère en charge de l’agriculture. 

Ci-contre à droite : il s'agit du nouveau label Européen pour les produits issus de l’agriculture biologique.

Dans les autres pays…

 Il est possible de retrouver en France certains produits mentionnant les labels suivants :

label ange bleu

label cygne blanc

Pour l’Allemagne,  l’Ange Bleu ci-contre à gauche est attribué aux produits  (tous excepté les produits alimentaires et pharmaceutiques) qui se comportent de façon favorable vis-à-vis de l'Environnement.

Pour les pays nordiques, le Cygne blanc ci-contre à droite vise à encourager une conception durable des produits (tous excepté les produits alimentaires et pharmaceutiques)

Toute l'actualité