Des aides pour "Habiter mieux"

20/11/2011

Pour permettre de maintenir la population locale, accueillir de nouveaux ménages, et pour préserver la qualité de vie du territoire, la Communauté de Communes du Villefranchois s’est engagée auprès du Pays Rouergue Occidental pour l’animation d’un Programme d’Intérêt Général. La Communauté de Communes du Villefranchois a subventionné à hauteur de 1300 euros différents projets au cours des trois dernières années dans le cadre de sa compétence Habitat (de 2008 à 2011). Ce programme qui a pris fin au début de l’année 2011 est renouvelé jusqu’au 31 décembre 2012, il est nommé « Habiter mieux ».

Des aides, pour qui et pourquoi ?

•  Une aide forfaitaire de l’Etat, et en plus, des aides sont versées par la Communauté de Communes du Villefranchois et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
  •  Seuls les propriétaires occupant leur logement peuvent prétendre à ces aides.
  •  Le programme « Habiter mieux » ne porte que sur les économies d’énergie.

Cette aide financière permet aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation thermique afin d’améliorer leur qualité de vie et leur pouvoir d’achat en diminuant les déperditions d’énergie.

Conditions d’attribution de la subvention :

• revenu annuel du ménage,
  • le logement doit avoir plus de 15 ans,
  • le logement ne doit pas avoir donné lieu à d’autres financements de l’Etat,
  • les travaux doivent garantir une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 25%

Connaître les autres conditions d’éligibilités

Connaître la liste des travaux recevables (isolation des combles, changement du système de chauffage...).

Demander un dossier de subventions :

Habitat et Développement 12 accompagne les particuliers dans l’élaboration d’un dossier de demande de subvention.

• Une permanence le 3ème mercredi de chaque mois de 8h30 à 10h00 à la maison des sociétés de Villefranche de Rouergue.

Contacts : 05-65-73-65-76

Habitat et Développement de l’Aveyron