En marche vers l'éco-citoyenneté !

Cette année, je concrétise mon souhait d’être plus proche de la nature. Je veux la respecter et surtout agir pour mieux la préserver.

Alors par où commencer ?

  • je fais le tri : le tri sélectif des déchets permet de limiter l’apport d’emballages en décharge. Favoriser le recyclage, c’est permettre la fabrication de nouveaux objets tout en économisant matières premières et énergie.
  • je propose un tri correct : nos erreurs de tri présentes dans les sacs jaunes partent au centre de tri de Figeac. Une fois refusées, ces ordures ménagères sont rechargées sur un camion et refont le trajet en sens inverse pour être déposées à la décharge de Villefranche de Rouergue. Des trajets en camion inutiles, des gaz à effet de serre inutiles…
  • je fais du compost : la fabrication de compost à base des produits verts de la cuisine et du jardin permet de réduire le poids de nos ordures ménagères de plus de 30 %. En plus de désencombrer nos décharges, ces déchets organiques produiront un compost naturel et de qualité pour votre potager. > se procurer un composteur
  • je consomme responsable : L’achat de produits « sur emballés » font grossir inutilement  nos poubelles. Un emballage attrayant et volumineux est-il un gage de qualité ? Méfions-nous des idées reçues…Les produits rechargeables et recyclables sont à privilégier.
  • je me déplace à pied ou à vélo quand cela est possible ...

Toute l'actualité