Textiles : moi, je ne jette plus, je donne.

Cela fait un an que la collecte des textiles et de certains objets est en place à la déchetterie de la Communauté de Communes du Villefranchois.

La Communauté de Communes du Villefranchois s’est associée avec le Relais 48 pour la collecte et le traitement de ces textiles. Cette association à but socio-économique utilise l’activité économique pour lutter contre l’exclusion par la création d’emploi.

Bornes de collecte des textilesVous pouvez déposer à la déchetterie dans les bornes prévues à cet effet :

- des vêtements,

- des chaussures,

- du linge de maison,

- de la petite maroquinerie (ceintures, sacs,…)

- des jouets et des peluches.

Isolant à base de textile

Suivant leur état, les vêtements sont soit réemployés en France et en Afrique soit recyclés en chiffons ou en isolant.

Près de 23 tonnes de textiles ont été collectées à la déchetterie de la Communauté de Communes du Villefranchois.

Continuons le tri et essayons aussi revoir nos habitudes de consommation, ou plutôt de surconsommation…