Lampes Basse Consommation

Lampe à Basse Consommation

  • Elles fonctionnement avec 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps que les lampes à incandescence classiques.  D’ici 2012, elles auront  remplacé la totalité des ampoules à incandescence.

Ces lampes sont à apporter en déchetterie

Ne pas jeter ces lampes dans les ordures ménagèresLes LBC (Lampe Basse Consommation)  ne doivent pas être jetées dans vos ordures ménagères classiques car elles contiennent du mercure, produit très nocif pour notre environnement. C’est à la déchetterie située zone des gravasses à Villefranche de Rouergue que vous pourrez les déposer ; une filière spéciale a été récemment mise en place pour permettre leur récupération et leur recyclage. Sachez également que les magasins distributeurs ont l’obligation de reprendre votre LBC usagée si vous lui achetez une nouvelle.

 La collecte des lampes est confiée à Recylum, l’éco-organisme agréé pour une élimination des lampes usagées respectueuse de l’environnement.

Ces lampes seront stockées dans un local approprié

A la déchetterie, donnez vos ampoules usagées au gardien qui les stockera dans ce local spécial.

Elles sont recyclables à 93 %

Les matériaux récupérés  :

Le verre est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…

 Les métaux  comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.

En savoir plus

Source des informations ADEME et RECYCLUM

Toute l'actualité