Sensibilisation à l'entrepreneuriat

03/07/2014

Le mardi 1er Juillet à 9h, au 3ème étage du bâtiment INTERACTIS, s'est tenue la seconde réunion de sensibilisation à la création d’entreprises organisée par le Guichet Unique de la création d’entreprises (à l'initiative de la Communauté de Communes du Villefranchois).

réunion sensibilisation à l'entrepreneuriat

(photo : Philippe PRADAL)

A l'occasion des réunions de travail, les partenaires du Guichet Unique de la création d’entreprises ont partagé leurs impressions concernant la vision décalée des porteurs de projets quant à leurs représentations de l’entrepreneuriat et de la posture de chef d’entreprise.

Chaque partenaire ayant à traiter de cette problématique, individuellement, lors du premier entretien, il a semblé pertinent à l’ensemble des partenaires de mutualiser un outil pour un gain de temps et d’efficacité. De cette réflexion a émergé l’idée de réunions collectives d’informations à destination des porteurs de projets dont l’objectif est de sensibiliser les porteurs de projets sur la nécessité de préparer le projet avant l’immatriculation ainsi que de les amener à une prise de conscience des réalités de la vie d’entrepreneur.

Ces réunions, co-animées en binôme « tournant » par les différents partenaires du Guichet Unique de la création d’entreprises, ont lieu le premier mardi de chaque mois, de 9h à 11h au 3ème étage du bâtiment INTERACTIS. Les réunions prennent appui sur un document de travail mutualisé pour permettre l’auto-positionnement des participants mais aussi sur de l’information descendante ainsi que des séquences d’interactions entre le public et les animateurs.

Ces réunions sont ouvertes à tous les porteurs de projet gratuitement en s'inscrivant au : 05.65.65.12.30, au Guichet Unique au deuxième étage du bâtiment Interactis ou sur prescription d'un des partenaires.

Les deux premières réunions ont permis de nombreux échanges entre les animateurs et les porteurs de projets présents.

A l'issue de la deuxième réunion de sensibilisation, une conférence de presse s'est tenue en présence de Monsieur Laurent TRANIER, vice-Président de la Communauté de Communes du Villefranchois en charge de l'économie et de nombreux journalistes.