Compostage : 3 solutions s'offrent à vous.

05/09/2014

Composter ses déchets, rien de plus facile… Et pourtant, 1 foyer Villefranchois sur 3  ne pratique pas le compostage. N’attendez plus… Réduire le volume d’ordures ménagères, enrichir la terre de ses plantations …, les avantages sont nombreux.

Le compostage est un geste simple, permettant de réduire les déchets tout en obtenant un engrais naturel. Vous pouvez composter les déchets suivants : les épluchures, les restes de repas, le marc de café, les essuie-tout, les tontes de gazon, les feuilles mortes…

Le composteur individuel

composteur en bois de 400 litresVous pouvez obtenir un composteur en bois de 400 litres moyennant une participation aux frais de 15 €.

Prochaine distribution :

• Mercredi 22 octobre 2014
  • de 14h30 à 18h30
  • dans la zone de Gravasses en face de la déchèterie dans le bâtiment situé entre la Recyclerie et le Pôle Environnement à Villefranche de Rouergue

Le compostage collectif

compostage collectif aux CoteauxLa Communauté de Communes du Villefranchois, accompagne tous les habitants résidant en habitat collectif et ne possédant pas de jardin dans la mise en place d'aires de compostage partagé. Si vous êtes intéressé, parlez-en à vos voisins et contactez nous.

Le lombricompostage

lombricomposteurA partir du mois d’octobre 2014, la Communauté de Communes du Villefranchois souhaite mettre à disposition des lombricomposteurs. Ce petit matériel d'appartement vous permettra de composter vos déchets de cuisine.  Les lombricomposteurs seront réservés aux foyers ne disposant pas de jardin, moyennant une participation de 30 €. Nous vous invitons à réserver vos lombricomposteurs dès aujourd’hui.

Ces opérations sont subventionnées par l’ADEME, la Communauté de Communes du Villefranchois et le Conseil Général de l’Aveyron et réservées aux habitants de la Communauté de Communes du Villefranchois. Il vous sera demandé un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Communauté de Communes du Villefranchois au : 05 65 65 08 01.