Le Lycée BEAUREGARD composte ses déchets

25/09/2015

Depuis la rentrée 2015, le lycée agroalimentaire de Beauregard trie ses restes de repas pour les composter.

Après 2 ans de réflexion autour de la question du gaspillage alimentaire et du compostage menée en collaboration avec l’animatrice du Programme de Prévention de la Communauté de communes du Villefranchois, voilà un beau projet qui se concrétise. Et tout le monde a mis la main à la pâte pour le faire évoluer: le personnel de cantine bien sûr mais aussi quelques enseignants motivés, le personnel en charge de l’entretien des espaces verts, le personnel de la Direction sans oublier les élèves notamment les premières STAV.
  • Au final, ce sont près de 2 tonnes de déchets issus des restes de préparation de repas et des plateaux des élèves qui vont pouvoir être valorisés par le compostage.

Tri des déchets compostables  au niveau de la zone de dérochage

Pour cela, une table de tri a été installée au niveau de la zone de dérochage des plateaux pour permettre aux convives de séparer les emballages, les déchets compostables et le reste comme la viande et le poisson. Dehors, près de la cuisine, quelques élèves ont montré leurs talents de bricoleurs pour monter des composteurs en bois destinés à accueillir les biodéchets.
  • En matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, plusieurs petits gestes ont déjà permis de sérieusement limiter le gaspillage du pain :
    - installation d’un Gachi’pain dans le réfectoire pour permettre de visualiser et mesurer le gaspillage du pain.
    - déplaçement de la corbeille de pain initialement installée en bout de la chaîne du self sur une table au milieu du réfectoire. La prise du pain ne se fait plus systématiquement, il faut maintenant se lever ou faire un petit détour…

Mais il faudra encore beaucoup de pédagogie pour que les bons gestes soient adoptés…définitivement.

En espérant que ce projet fasse des émules sur le territoire. Et c’est bien parti puisqu’un projet similaire est en cours de réflexion à l’EREA à Villefranche-de-Rouergue.

Toute l'actualité