Mieux conduire pour minimiser sa consommation

ieux conduire sa voiture pour limiter sa consommation

La semaine du développement durable c’est l’occasion de se pencher sur nos comportements quotidiens et d’en mesurer l’impact écologique. Il est souvent difficile de se passer de son véhicule mais il est possible d’adopter quelques règles de bonne conduite afin de limiter sa consommation.

Utiliser une petite voiture ou du moins d’une taille adaptée aux besoins.

Plus une voiture est puissante et lourde, plus elle consomme. Ainsi, en ville, la surconsommation d’un 4 x 4 est en moyenne de 3.6 litres de plus aux 100 kilomètres.

Faire entretenir régulièrement sa voiture

Conduire souplement, sans agressivité et pas trop vite.

C’est moins de consommation, moins de stress et plus de sécurité.

Se servir modérément de la climatisation.

Quand elle marche, elle provoque une surconsommation d’environ 20 % en ville (6% sur autoroute) et les fluides frigorigène du système de climatisation sont de puissants gaz à effet de serre.

Utiliser son véhicule à bon escient

Pour les trajets de moins de 2 km, la marche à pied ou le vélo sont bien préférables. De plus sur des petites distances, le moteur froid consomme, pollue et s’use davantage.

Source des informations : ADEME