C’est décidé, je fais du compost !

Le compostage permet de réduire de 30 % nos ordures ménagères tout en obtenant un fertilisant naturel pour le jardin.  La Communauté de Communes du Villefranchois encourage cette pratique en lançant une nouvelle opération de mise à disposition de composteurs.

Les composteurs proposés sont en bois douglas naturel. Ils sont fabriqués sur le territoire de la Communauté de Communes du Villefranchois à Martiel par les ouvriers de l’ESAT les Dolmens.

Vous pouvez dès aujourd’hui réservez votre composteur de 400 litres pour 15 € par téléphone au 05 65 65 08 01 ou par mail : contact@cc-villefranchois.fr

Un geste écologique et ludique

Jour après jours, c’est aussi l’occasion d’observer avec vos enfants le rôle fondamental des lombrics. Ces petites bêtes sont des alliés indispensables au bon jardinier. C’est un très bon indicateur de la richesse de votre sol.
La recette du compostage est simple. Pour les déchets du jardin : tonte de pelouse branchages, plantes, feuilles mortes, écorces, fleurs et pour les déchets de la maison : épluchures de légumes et de fruits, le marc et les filtres à café, les sachets de thé et de tisane, les coquilles d’œufs, les cendres, la sciure, les mouchoirs en papiers, les essuie-tout, le papier journal et le carton brun.

En savoir plus sur le compostage