Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

20/07/2011

collecte des DEEE

Collectés, dépollués et recyclés !

Partenaire d’Eco Système pour la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) depuis 2008, la Communauté de Communes du Villefranchois a ainsi collecté en 2010, 11 796 appareils électroniques usagés (au total 112.8 tonnes) soit 7.2 kg/hab/an.

Les DEEE collectés par la Communauté de Communes du Villefranchois sont acheminés depuis la déchetterie vers des sites de traitement pour y être dépollués, puis recyclés. Le traitement de ces déchets permet d’obtenir des matières premières secondaires essentielles (ferraille, métaux non ferreux, plastiques, verre, etc,…) pour économiser les ressources de notre planète.

• Ainsi le traitement des DEEE collectés en 2010 par la Communauté de Communes du Villefranchois a généré 92 tonnes de matières recyclées, qui pourront être réutilisées. Par ailleurs, le recyclage de ces DEEE a permis d’éviter l’émission de 64.01 tonnes de CO2 par rapport à la production de métaux à partir de la matière vierge et l’économie de 116 barils de pétrole.

En savoir plus sur les dépôts des DEEE à la déchetterie

Voir en image l’ensemble des DEEE

Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques