La couveuse d'entreprises

22/07/2011

Une couveuse d’entreprise pour tester son entreprise en toute sécurité

Réunion de travail pour le lancement de la couveuseLa couveuse d’entreprise est proposée par l’association BGE en collaboration avec la Communauté de Communes du Villefranchois. La couveuse permet de tester son activité en toute sécurité en grandeur réelle (acheter,  réaliser, vendre) et de s’entraîner à son métier de chef d’entreprise.

Des moyens matériels (locaux, matériel) et humains (consultants et formation) ainsi qu’une ingénierie pédagogique sont proposés aux porteurs de projets.

Le dispositif d’encadrement des futurs chefs d’entreprises est matérialisé par la CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) qui permet un accompagnement individuel, des formations, un lieu de travail équipé, un outil collaboratif le site Internet couveuse.net et un hébergement juridique, administratif et comptable.

Les porteurs de projets s’orientent majoritairement vers les services aux entreprises et aux personnes mais certains proposent également des activités de commerce, de loisirs, d’industrie ou de santé.

La couveuse permet de lancer son activité en toute sécuritéL’intégration dans le dispositif s’effectue tout d’abord par une réunion d’information puis par un entretien individuel. La procédure d’admission peut alors s’accomplir ; la phase d’intégration suit logiquement le parcours du porteur de projet.

Des formations sont proposées pour permettre au chef d’entreprise de bien prendre en compte tous les éléments financiers, stratégiques et juridiques. Ce dispositif a déjà permis la création de plusieurs centaines d’entreprises dans Midi-Pyrénées. La couveuse d’entreprise proposée par BGE et la Communauté de Communes du Villefranchois est donc un moyen de créer une activité pour les demandeurs d’emploi ou pour les salariés qui veulent voler de leurs propres ailes.