Sécurisons nos déchets de soins piquants

Les déchets de soins perforants, piquants, coupants ou tranchants tels que seringues, lancettes, aiguilles, stylos injecteurs sont appelés Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ils sont produits par les patients en auto traitement, c'est-à-dire les personnes qui se soignent sans faire appel à un professionnel ou une structure de santé.

Ils peuvent être à l’origine d’accidents quand ils sont évacués avec les ordures ménagères ou mis dans le tri sélectif, pour l’entourage proche mais aussi pour les agents responsables de la collecte et du tri. C’est pourquoi, une filière spéciale de récupération de ces déchets a été mise en place à la déchetterie de la Communauté de Communes du Villefranchois.

1) Ces déchets sont à stocker dans un récupérateur spécial

Comment obtenir votre une première boîte jaune ?Récupéarteur spécial pour les seringues

Sur présentation d’une ordonnance médicale établie par votre médecin, vous pourrez retirer gratuitement chez votre pharmacien votre première boîte jaune.

2) Une fois la boîte pleine…

Dès lors que vous avez atteint la limite de remplissage de votre boîte, activez la fermeture définitive et déposez la ensuite à la déchetterie de la Communauté de Communes du Villefranchois  (située Zone des Gravasses). En échange, une nouvelle boîte jaune vous sera remise.

3) La collectivité prend ensuite le relais

Elle se charge de faire éliminer le contenu de ces boîtes par incinération et selon la réglementation en vigueur.

Télécharger la plaquette du SYDOM

logo du sydomSYDOM Aveyron